Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide de survie dans les blue montains
5 août 2016

05/08 Chapel day (and also raining day but I think you already know it)

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, et même si ça me gonfle, j’ai passé presque deux heures de ma journée dans des séances religieuses anglicanes. Je ne pouvais pas échapper à la première : on avait Chapelle comme tous les vendredis matins. Mais cette fois ci, il y avait un peu d’ambiance grâce au compte rendu du séjour aux îles Fiji qui a eu lieu en même temps que les Dusty Boots de Niccy par d’autres élèves. Ils sont vraiment des chanceux ces australiens ! J’ai donc pu regarder les photos trop belles de petits enfants de là bas souriant dans les bras de filles que je connais, d’assister à une partie de foot qu’ils avaient faite, à leurs chants et à leur danse,… Tout un tas de trucs trop biens qui ne te donne qu’une envie : y aller. Cependant, quand ils ont coupé le diapo  magique et commencé à parler de « Jésus qui est mort pour nous », ça m’a un peu refroidie, surtout quand je me suis rendu compte que ces « vacances » n’avaient pas pour but de travailler avec les habitants comme dans dusty boots, mais bel et bien de les convertir à la religion de cette chère école. Finalement, je ne regrette pas qu’on ne m’ait pas proposé d’y aller ; je n’ai pas laissé échapper une belle opportunité d’aller voir ailleurs si j’y étais.

Après la chapelle, j’ai eu cours de français. Rectification : j’ai fait cours de français aux débutants de terminale. Comme ils ont leurs exams la semaine prochaine, pas moyen d'échapper aux oraux avec mon super diapo. Finalement ça allait : ils avaient déjà commencé à réviser leurs chapitres (j’espère pour eux parce qu’ils passeront sur le vrai grill très bientôt) donc j’ai pu avoir une conversation un peu plus intéressante que « hem… » avecc les élèves les moins doués. Je me suis même amusée avec la dernière fille que j’ai fait passer. C’est l’une des hypra motivées du groupe. Elle m’a même demandé si elle pouvait m’enregistrer pour caper mon accent ! Aujourd’hui, on a parlé langues (ce qu’elle n’avait pas du tout étudié, mais elle tenait assez bien la route !). J’ai donc découvert que son père est espagnol, mais qu’elle ne le parle pas. Elle a besoin qu’il lui traduise quand elle voit ses grands parents et ses cousins. Bonjour l’ambiance ! Je lui ai alors parlé de mes cousins trilingues et elle était très étonnée ! Puis elle a voulu me présenter sa maman qui travaille au lycée et qui adore quand on parle français même si elle ne comprend pas. Je crois que je vais garder le contact avec cette fille. Ce serait bête qu’elle arrête le français, même s’il y a peu de chances.

A midi, Niccy est allée à un groupe de débat pour la première partie de la pause. Moi, je suis restée avec ses amies qui ont fini par se diriger dans une salle de classe. C’était cool parce qu’il faisait frisquet et qu’il flottait. On a commencé à manger, puis une prof est venue et s’est mise à parler avec nous. C’était cool, jusqu’à ce que le « cours » commence. Quand j’ai demandé à Sam (une amie de Niccy) de quoi elle parlait et qu’elle m’a répondu « la Bible », je suis partie pour un aller simple aux toilettes. J’ai retrouvé une Niccy morte de rire en salle de perm quand je lui ai raconté mon histoire. J'ai du attednre la fin de la pause pour aller récupérer mon sac qu j'avais lâchement abandonné pendant ma fuite. Sans rancune, hein ?

Je vais clôturer cette journée en parlant du cours de chimie où j’ai assisté à ma première expérience. La transformation chimique de H2O2 en H2O+O2 (eau plus dioxygène) dans des tubes à essais. C’était vraiment cool ! Puis on l’a refaite avec une ENORME éprouvette graduée et le prof a rajouté du détergeant. Nous avons donc pu observer une sorte de bière à la mousse remontant le long du tube et se déversant dans l’évier. C’était drôle, j’ai même pris des photos !

Voili voilou ! Je vais aller me coucher parce que demain je me réveille à 7h (oui oui, un samedi). Vous comprendrez pourquoi demain soir !

Ciao la compagnie !

Magmag

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Coucou Magmag ! Ta remarque pertinente sur l'emprise de la conversion dans la culture australienne efface à mes yeux des blasphèmes... mais évidemment cela n'engage que moi :-) <br /> <br /> A très vite pour découvrir de quoi ton samedi sera fait ! Plein de bisous :-)
T
coucou Magmag !<br /> <br /> Ca y est les petits Catalans sont arrivés. Benji est un demi-dieu pour mes gamins qui l'attendaient ferme. Maintenant, on est super tranquille peinard ; pour Benji c'est la bonne parole de la colo : comment faire une fusée qui toucha la lune ... Tu vois le tableau. On a tous eu notre période retour à la religion quand on était à l'étranger : en Allemagne on faisait la prière avant de manger (le père bénissait le repas et tout et tout) et le dimanche on allait chanter dans le chœur du temple ! Note que je leur avait dit que j'étais catholique mais ça ne les avait pas arrêté. Gros bisous Mag. Profite bien de tes last days.
P
Hello from Toulouse on the road to oleron...<br /> <br /> je reve ma fille blaspheme alors que son parrain et sa marraine sont followers du blog! Moi je trouve que même si tu tiens a garder tes distances avec leur religion ça reste intéressant d'y participer un peu par curiosité culturelle et pour l'anglais. Tu pourras chanter 'Jesus revient parmi les siens' en australien. ..<br /> <br /> Moi quand j'avais ton âge dans le New Jersey je m'infusais une messe évangélique delirante d'au moins 2h tous les dimanches!<br /> <br /> Conclusion pour vendredi prochain : last school day last chapel day.<br /> <br /> Profite a fond de ce weekend qui est le... enfin tu vois ce que je veux dire. <br /> <br /> Vive skype mais quand même hate de te revoir pour de vrai ma belle.
M
Cette expérience fait un bruit qui s appelle le cri du chien. Ça me rappelle de bons souvenirs. On se souvient aussi avec papa comme on a dû aussi assister aux messes anglicanes ou protestantes au fil de nos séjours linguistiques. Trop drôles ces souvenirs . Ciao ma jeune dame!
Guide de survie dans les blue montains
  • Cette année, je pars deux fois plus longtemps et deux fois plus loin. Je vais abandonner notre été européen (qui est enfin arrivé) pour affronter l'hiver australien. Alors accrochez vos ceintures, ça promet d'être fun et épique !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité