Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide de survie dans les blue montains
25 juillet 2016

24-25/07 the presque climbing day et le grand retour à l’école

Salut tout le monde ! Comme prévu, nous sommes rentrés assez tard de Sydney. Vous avez vu les photos, on s’est bien amusé. Vous êtes prêts pour ce loooooong « résumé » ? Celui-ci bat tous les recors… Alors c’est parti !

Mais commençons par le commencement. Dimanche matin, pas de grasse mat. A 8h, j’étais dans la voiture avec Bec, Liam et Neil. Nous sommes allés dans un endroit près de celui où je suis allée avec les parents Crabb le 06/07 (vous savez, la rando avec les 2000 marches et le train rouge à la verticale). Arrivés dans une petite ville et avons pris le traditionnel petit café qui fait débuter la journée avec des amis de Neil venus grimper avec nous. Comme il faisait que 2°C, nous avons profité de ce temps pour attendre que la température remonte. Puis nous sommes allés acheter des pains de viande, un croissant et des pains au chocolat dans une boulangerie avant de retourner à la voiture (oui vous avez bien lu et franchement ils étaient différents mais bons !). Il y avait des flaques sur le parking et en marchant dessus par hasard, on s’est rendu compte qu’elles étaient gelées ! La glace craquait sous nos chaussures, c’était incroyable ! Vous vous doutez bien qu’on n’allait pas grimper avec un temps pareil.

On a donc dit au revoir aux amis de Neil, et nous nous sommes quand rendus sur place car il y avait un sentier et ça faisait une balade sympa avec des paysages pas dégueux. C’est là que j’ai eu une idée de génie : j’ai laissé l’appareil photo dans la voiture… Donc toutes les photos que j’ai prises sont avec mon téléphone et ne sont pas terribles. On a donc entamé la balade le long de la roche. Nous avons pu mesurer à quel point il avait fait froid cette nuit (bizarrement Niccy et moi n’avions pas eu l’idée d’aller camper) : certains arbres étaient couverts de glace tout comme la rambarde et de petits bouts dégringolaient le long de la pierre. C’était trop beau ! Jusqu’à ce qu’on se rendre compte qu’il pouvait être dangereux de se balader sous les arbres parce qu’un gros paquet de glace est tombé sur la tête de Liam. En chemin, nous avons croisé des fadas qui grimpaient, des touristes qui marchaient avec des sacs à dos, et un chien qui nous a pris en affection. On aurait pu s’arrêter à la fin de la boucle que faisait le chemin, mais nous avons décidé d’en emprunter un autre qui descendait plus profondément dans le canyon. Il était glissant avec des marches très hautes. A un moment, on a rejoint une rivière qui coulait SUR les marches ! C’était assez marrant, mais fallait faire attention de pas tomber. ;) Puis nous sommes remontés à la voiture, parce qu’il faisait quand même froid. Je me suis encore une fois fait la remarque que j’étais super contente d’avoir mon blouson de ski et que je regrette d’avoir oublié mes gants !

Nous sommes rentrés vers 13h30 et je n’avais qu’une envie : faire la sieste. Et c’est ce que j’ai fait ! Puis nous nous sommes préparés  pour l’anniv de Bec. Malheureusement pour moi, les sœurs Crabb ont sauté sur leurs robes et j’avais l’air trop décontract avec mes jeans en comparaison. Elles m’ont donc proposé de m’en prêter une pour l’occasion. C’est donc avec plaisir que je peux vous dire que vous n’avez pas rêvé : je portais bien une robe sur la dernière photo du blog et je l’ai fait jusqu’à la fin de la soirée.

Sydney de nuit, c’est super beau. Et comme il fait nuit très tôt (17h30), on a rapidement droit à un magnifique spectacle. Si j’avais pas été en collants, j’aurais pu marcher des heures et des heures pour tout observer. En me dirigeant vers l’opéra, Niccy m’a fait remarquer quelque chose d’étrange : au moins une personne sur deux tapait frénétiquement sur son téléphone, touristes comme habitants de la ville. En jetant un coup d’œil sur quelques écrans, je me suis rendue comptes que toutes ces braves gens jouaient au même eu vidéo ! Saviez-vous que le port de Sydney regorgeait de Pokémons qui ne demandaient qu’à être capturés ? Eh oui ! Ce jeu vous permet de vous déplacer d’un endroit à un autre pour capturer vos Pokémons comme dans le dessin animé ! Génial non ? Bah avec un regard extérieur, ça fait un peu flipper. Les gens se comportaient vraiment comme des moutons. En ressortant du restau, nous avons fait un petit tour rapide dans la ville avant de regagner la voiture dare-dare à cause du froid. Une fois rentrés, on a mangé le gâteau et au dodo tout le monde ! Demain  c‘est la rentrée.

Ce matin, j’ai eu un réveil un poil difficile. Même si je suis habituée à me lever tôt avec tous les plans que Neil a pour moi, 6h30 reste une heure matinale. Sans compter sur le fait que je vais devoir faire ça toute la semaine. Après un bon petit dej et un rapide passage à la salle de bain, il a fallu passer l’uniforme. Comment dire ? J’avais l’impression d’être un pingouin, surtout avec le blaser. Oui oui, ne vous inquiétez pas Neil nous a pris en photo avant qu’on ne se mette en route pour l’arrêt de bus donc vous me verrez porter cette merveille. Parlons-en de l’arrêt de bus ! C’est simple : il n’y en a pas. En fait, c’est la souche d’un arbre ! C’étai très drôle quand Niccy m’a dit que nous étions arrivées à l’arrêt ! Une fois dedans (le bus, pas l’arbre) j’avais l’impression qu’on allait à une fête privée : tout le monde semblait être en costar cravate. Encore à cause de cet uniforme ! Le trajet dure 30min, mais avec les amis de Niccy qui montent au fur et à mesure, on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer.

L’école de Niccy ne ressemble en rien à Mistral. Il n’y a pas d’étage et on circule entre les bâtiments en plein air. Les élèves du CP à la Terminale circulent ensemble et son distingués par les variantes de leur uniforme, les petits étant obligé de porter le chapeau de l’école quand ils sortent à l’air libre. Très vite, j’ai pu faire quelques observations assez marrantes. Par exemple, tout le monde a les mêmes affaires que ce soit pour les vêtements, les sacs ou les agendas ce qui peut entrainer des moments gênants (mais assez drôles) quand on n’y est pas habitué et qu’on a pas encore bien pigé le truc. Allez retrouver votre sac quand vous l’avez posé à côté de ceux de trois autres personnes : ils sont tous pareils à quelques détails prêts (leurs propriétaires les personnalisent dans la mesure du possible). Un autre truc bizarre : la liberté en classe. Les élèves sont au maximum 20 par classes, mais en réalité ça dépasse rarement 10. Eh bien sachez qu’on peut se lever l‘air de rien pour aller eaux toilettes, et qu’aucune remarque n’est faite aux élèves lorsqu’ils parlent entre eux à voix haute, qu’ils mangent ou qu’ils écoutent de la musique en ayant un écouteur enfoncé dans l’oreille en pleine classe. Pareil : les ordis sont sortis à tout bouts de champ (85% à des fins éducatives) et les téléphones  aussi. Par contre, ils ont tendance à faire la prière ici (en même temps c’est une école privée anglicane) j’ai assisté à deux d’entre elles et ça fait bizarre. Dernier détail qui tue : y’a pas de sonnerie entre les cours. Ce sont les élèves qui font la remarque au prof quand c’est l’heure de changer de cours !

Ce matin donc, c’était la farandole de noms. J’en ai pas retenu la moitié, mais c’était sympa. On a commencé par avoir maths… et je me suis retenue d’exploser de rire quand j’ai vu que nous allions voir le théorème de Pythagore !!! Ils ont fait des exercices de niveau 4e (year 8 ici) et je me suis mise à faire ceux pour septembre (que j’ai sous estimés niveau difficulté). Puis nous sommes allés en chimie. C’était pas difficile à comprendre : c’était essentiellement des résultats d’expérience faite avec du butane. Mais comme il me manquait le début, j’ai pas compris grand-chose. Avant la pause on a eu 20min de « mentor group ». J’ai pas compris le principe exact, mais on a vu une vidéo sur un gamin de 14 ans qui avait créé un  entreprise et on a eu quelques questions de réflexion sur le sujet.  Après la pause, c’était français ! Après un petit exercice d’expression dans lequel les lèves parlaient de leurs vacances, on s’est séparé en deux groupes : la  dizaine d’élève débutants et les plus avancés (Niccy, une autre fille qui s’appelle Natalie et moi). Chacun devait faire une compréhension orale. En ce qui nous concerne, nous sommes allées dehors pour pas embêter les autres. Comme l’ordi ne voulait pas lire le document audio, c’st moi qui m’y suis collée. C’était vraiment marrant parce que pour la première lecture, les filles me demandaient de lire à toute berzingue. Le cours suivant, c’était les sciences du sport. C’était vraiment génial ! On était 7 en tout et pout tout et on s’est pas ennuyé : on a vu des vidéos de gymnastes, de patineuses sur glace et des plongeuses aux JO de Londres. On aussi fait quelques expériences marrantes. Pendant la partie sérieuse, je me suis attelée au blog (vous croyez que je peux pondre 2 pages entières d’un seul coup ?). Bah figurez-vous que les deux zigotos de derrière qui nous tapaient la discute ont insisté pour que je les nomme. Bon bah Rocco, Liam (alias Spud) c’est fait vous êtes désormais célèbres en France ! Merci de s’être foutu de ma gueule en voyant que j’avais déjà cité un autre Liam quelques lignes plus haut surtout quand je connaissais encore vos noms… Nan mais c’est pas grave c’était marrant. N’empêche qu’il y a beaucoup de Liam ici. Après les sportscience, j’ai eu le privilège d’accompagner Niccy à une réunion pour les house captains. C’était bizarre parce qu’ils parlaient de l’organisation d’une cérémonie très sérieuse… tout en mangeant leurs sandwichs. Puis nous avons eu perm. Pendant cette heure, on est obligé de rester dans une salle qui ressemble à un foyer géant car il soit pouvoir accueillir une quarantaine d’élèves censés travailler. Nous en avons profité pour aller demander la permission pour que j’aie accès au wifi de l’école. Ca a du se savoir que j’étais de France parce qu’un terminal m’a demandé comment ça allait en français quand on se baladait. ^^ Puis est arrivé le cours de psychologie où le prof a passé les 20 premières minutes à parler de tout sauf de ça. Il a vraiment pas l’air terrible celui là !

Voili voilou vous devez avoir les yeux qui piquent à force de lire et moi j’en ai ras le bol. J’ai écrit ce blog pendant les sciences du sport, la perm, la psycho et maintenant que je suis rentrée. Mais bon j’avais plein de trucs à dire et je pense que ça se calmera dans les prochains jours. En tous cas c’est un plaisir de vous raconter cette journée qui restera longtemps dans ma mémoire ! Je vous enverrai la photo de l’uniforme dès que je l’aurai !

Bisous

Magali

Publicité
Publicité
Commentaires
F
A priori seulement Olive et ton serviteur, mais il faudrait que je vérifie auprès des jeunes ;-)
P
Coucou magmag, c'est Papou tout cramé après une journée à AquaPlouf, c'était très bien comme d'hab mais moins dépaysant et passionnant que ta journée à l'école. <br /> <br /> As tu vu voler une chaussure comme le premier jour de lycée pour Niccy?<br /> <br /> Je suis certain qu'hormis le lever aux aurores, tu vas adorer cette expérience, mais aussi qu'elle va booster ton anglais (with aussie accent) à fond.<br /> <br /> Un truc rigolo, à la cafet d'AquaBrava, une nana inconnue passe et me fait remarquer qu'elle avait le même short et bob "Queensland" que mon tee shirt !!! Comme quoi le monde est petit...Je lui ai pas répondu que d'après Neil les gens du Queensland ne sont que des chiens aboyeurs fous :-)<br /> <br /> Dommage pour l'escalade, je suis certain que Neil avait une envie folle de te faire vivre cette aventure avec lui et qu'il doit être hyper frustré. je l'ai d'ailleurs lu dans son long mail du jour.<br /> <br /> Ici tout va bien, le vent s'est calmé et il fait bien bien chaud. Demain matin on fait une balade à vélo avec tous les enfants, et le soir c'est le traditionnel pique nique au coucher du soleil tout en haut de San Pere. Je prendrai des photos. Ciao je laisse le clavier à Benji.Profite à fond<br /> <br /> <br /> <br /> Salut Mag on est allé à l'aqua brava bisou.Benji
M
Salut mag<br /> <br /> Je suis en Allemagne et les allemands finissant tôt je me suis jetée sur ton blog en rentrant. J'avais une remarque à te faire: les Pokémon sont arrivés en France aussi et comme il fait chaud les gens se tapent des coups de soleil à tel point qu'un monoprix a distribué des kits avec crème solaire à la clé. <br /> <br /> Je ne connaissais pas l'école australienne mais je savais bien que tu y ferais des expériences intéressantes. Tu imagines le choc pour niccy quand elle est venue en France avec toi à mistral!<br /> <br /> Retiens bien les choses qui sont mieux en Australie qu'en France car on a toujours à apprendre. <br /> <br /> Bonne soirée Bonne nuit et bonne journée demain matin.
P
Un petit mot avant la levée de mes petits Zozos !!!! Ils sont bien fatigués et ont du mal à émerger !!!<br /> <br /> Surprenant le froid glacial des montagnes et le bord de mer !!!! <br /> <br /> Surprenant également le système éducatif !!! Nous attendons avec impatience la suite.<br /> <br /> Nous pensons très fort à toi<br /> <br /> Bisessssssssssssss
M
Coucou Magmag,<br /> <br /> J'avais commencé un comm, mais j'ai été détournée en vol par Jo, on a papoté et j'ai fermé sans envoyer. J'y disais qu'ici, au frais dans l'appart habituel on avait 30°C à 13:00, 28,3°C à 15:27 ... Je t'envie presque avec les 0°C que tu as, ou avec la fraicheur que ton père et Benji ont à AquaBrava, où ils sont avec une bonne partie de la bonne partie de la tribu (aujourd'hui la bonne partie présente de la tribu est: Claude+Jo+Manue+Franck+Estéban+Noah+Cécile+Olive+Nino+Milan + Bernard+Angélique+Marine+Salomé+David+Aurélie+chien+Aurèl(ie)+Philippe+Marie+Alexandre+Véronique+Eléonore+Josepha+Marie-Laure+Audrey + PapéJo+MaméNanou+François+Benji).<br /> <br /> Demain soir c'est le piquenique habituel à Santa Elena, et jeudi soir ce sera repas au Miralles, où la tribu 2016 sera au "complet" car il y aura en plus Gilles+Titouan+Arthur et aussi Ali (copain d'Aurèl)+son fils ...ça fera 32 je crois? Ton absence sera remarquée!<br /> <br /> Tu devrais préparer un speach ou un topo, pour tes copins-copines, tes profs et l'administration du lycée, sur les mœurs scolaires australiennes: je vois d'ici leurs têtes, comme la mienne!<br /> <br /> Continue à nous épater. Bises, Mamé
Guide de survie dans les blue montains
  • Cette année, je pars deux fois plus longtemps et deux fois plus loin. Je vais abandonner notre été européen (qui est enfin arrivé) pour affronter l'hiver australien. Alors accrochez vos ceintures, ça promet d'être fun et épique !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité